Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
21 mars 2015

D’UN PONT À L’AUTRE

Ça y-est, c’est fait ! Je l’ai finalement vu le viaduc de Millau ! Rien ne sert de courir… Je lui ai tiré le portrait sur toutes les coutures, mais on aura beau dire beau faire je garde ma préférence et toute ma tendresse au géant de pierre de Remoulins à qui je présente toutes mes excuses pour ne pas être allé en passant le saluer une millième fois.

 

D’UN PONT À L’AUTRE

Photo Gilren ( mars 2015)

pt gu gard

 " Cependant mon grand-père, qui n'était pas « monsieur l'aîné », n'hérita pas de la cartonnerie, et il devint, je ne sais pas pourquoi, tailleur de pierresIl fit donc son tour de France, et finit par s'établir à Valréas, puis à Marseille.

Il était petit, mais large d'épaules et fortement musclé.
Lorsque je l'ai connu, il portait de longues boucles blanches qui descendaient jusqu'à son col, et une belle barbe frisée.
Son autorité sur ses enfants avait été redoutable, ses décisions sans appel. Mais ses petits-enfants tressaient sa barbe, ou lui enfonçaient, dans les oreilles, des haricots.
Il me parlait parfois, très gravement, de son métier, ou plutôt de son art, car il était maître-appareilleur.(...)
Dès qu'il avait un jour de liberté - c'est à dire cinq ou six fois par an - il emmenait toute la famille déjeuner sur l'herbe, à cinquante mètres du pont du Gard.(...)
Après le déjeuner, il s'asseyait dans l'herbe, devant la famille en arc de cercle, en face du chef-d'œuvre millénaire, et jusqu'au soir, il le regardait.
C'est pourquoi, trente ans plus tard, ses fils et ses filles, au seul nom du pont du Gard, levaient les yeux au ciel, et poussaient de longs gémissements.
"

Marcel Pagnol ( La gloire de mon père)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Au moins une millième fois amigo. Rester assis sur un coin de galet à regarder ces vieilles pierres pendant des heures, se bourrer la gueule au pastis avec quelques amis à l'ombre de ses arches millénaires, se tremper les pieds dans le Gardon en refaisant le monde, putain de putain que j'aime le Gard ....
Répondre
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité