Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
1 avril 2018

GAUDEAMUS, NON EST INFERNUM !

enfer

Réjouissons-nous mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, l’Enfer n’existe pas ! Et ce n’est pas n’mporte quel clampin qui le dit, mais Jorge Mario Bergoglio, alias Pape François. Il aurait confié cela au cours d’un entretien dans le journal italien La Repubblica. Il n’est jamais trop tard pour sortir les vérités qui soulagent. Qu’est-ce qu’on a pu nous casser les burettes avec cet Enfer et qu’est-ce qu’on a pu nous menacer de ses affres. Tout jeune et à peine sorti du berceau, on nous le promettait sans relâche cet Enfer, que l’on se tripote la zigounette ou qu’on trempe un doigt dans le pot de confiture. Pour ma part, j’ai cru en être débarrassé lorsque j’ai rompu tout lien avec la religion, mais même ma tendre épouse pourtant pas plus croyante que ça, a repris le flambeau  me surprenant les yeux levés au plafond faisant des doigts d’honneur en direction d’un hypothétique créateur. « Tu finiras en enfer, me dit-elle, et dans le doute tu ferais mieux d’être  plus respectueux ! » Du coup, avec cet aveu tardif de JorgeMario, c’en est terminé de tout ça, et il rajoute même que ceux qui se repentent des coups tordus qu’ils ont commis sont automatiquement pardonnés. « Gaudeamus », comme je l’écris plus haut : Réjouissons-nous et au diable la retenue ! Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, s’il n’est plus question d’Enfer, il va de soi que c’en est fini avec le Diable aussi. L’un ne va pas sans l’autre. Maintenant, il est vrai qu’il y a un corollaire à cette histoire. Quand Jorge Mario nie l’existence de l’Enfer, il va bien falloir qu’il remette en question l’existence du Paradis, l’un n’allant pas sans l’autre également. aussi vrai qu'une paire de boules a besoin de son cochonnet ou qu'une portion de moules a besoin de frites.  Mais avant qu'il le reconnaisse, on risque d’attendre longtemps. Pas fou jusqu’à aller taquiner les anges le Jorge ! 

        

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité