Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
28 septembre 2019

AL VALLE DE LOS CAIDOS

franco 2

Voilà un titre de billet comme je les affectionne et qui en jette. Non, il ne s’agit pas d’un western du regretté Sergio Leone, mais ça évoque l’exhumation à venir du moins regretté Franco qui sévit en Espagne d’une main de fer de 1939 à 1975. A sa mort on enterra donc la dépouille du caudillo à Valle de Los Caidos,  la vallée de ceux qui sont tombés. On était déjà dans l’irrationnel, puisque ce vieux dictateur n’est jamais mort d’être tombé, même pas dans sa baignoire, mais il est mort tout bêtement dans son lit à l’âge de 83 ans, après des jours et des jours d’agonie. Ce fut, et je m’en souviens, malgré mon jeune âge à l’époque, un feuilleton haletant. Ce monument situé à une cinquantaine de kilomètres de Madrid avait été voulu par Franco, et il était destiné aux nationalistes qui avaient combattu pour lui. En 1958, par signe de réconciliation et aussi par astuce politique, il y autorisa l’accès aux républicains. Donc, jusqu’ici, les deux camps belligérants reposaient ensemble avec celui qui les avaient mis en opposition, avant que ça cogite du côté de la gauche espagnole et qu’on décide d’envoyer le caudillo bouffer les pissenlits en d’autres pâturages. Ce n’est pas encore fait, mais ça ne saurait tarder, incessamment sous peu. La famille renâcle évidemment et les nostalgiques essaient encore de pourrir la décision. Même le prêtre bénédictain qui s’occupe de la basilique traîne de la soutane en bon catho facho qui se respecte, et ça va même jusqu’aux réserves d’un magistrat récalcitrant qui soulève les risques courus par les ouvriers chargés de soulever la pierre tombale qui pèse ses deux tonnes. Bref, ce Franco aura empoisonné les Espagnols du début à la fin. Franco, c’est comme la paëlla de Consuela, quand y en a plus, y en a encore. Moi, je vous dirai que ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire, c’est l’exhumation elle-même. Ce n’est pas rien d’aller creuser sur la tombe d’un dictateur ! Vous allez me trouver morbide, peut-être, mais si le blog n’était pas gêné financièrement aux entournures, j’aurais bien envoyé une équipe pour fouiner à Los Caidos pour voir ce qu’il en reste du Caudillo. Les bottes, la casquette, les médailles et les bretelles sont-elles restées en état ? Et puis, fantasme des fantasmes, dérober sa dépouille, la planter bien droit à l’entrée de sa propriété comme on plante un épouvantail et demander à ses visiteurs : « Vous avez dit bonjour à Franco !? »

franco

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité