Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
27 mars 2007

LES FÉLÉS DU CORTEX

Des chercheurs d’universités américaines s’intéressent à notre cortex préfrontal ventromédian. Chacun d’entre nous connaît cette zone du cerveau  située au-dessus des yeux mais beaucoup ignorent que s’il existe des lésions à ce niveau, cela peut alors déterminer toute notre vie et  commander nos actes de tous les jours . Les patients dont cette zone est lésée, ont généralement de moindres réactions émotionnelles à dimension sociale (compassion, honte, culpabilité), sans que leur intelligence et leur logique soient affectées . Les chercheurs ont  placé 30 personnes, dont 6 ayant ces lésions cérébrales, face à des choix moralement difficiles, impliquant de sacrifier une personne pour en sauver d'autres. Exemple de scénario proposé: « dans votre laboratoire ont été mises au point deux substances : un liquide toxique et un vaccin contre un dangereux virus mortel qui se propage. La seule façon d'identifier le vaccin est de tester ces substances sur deux patients. Seriez-vous prêt à tuer l'un d'eux pour sauver beaucoup d'autres vies? » Confrontés à ce type de dilemme, les participants ayant le cortex préfrontal ventromédian lésé ont beaucoup plus fréquemment répondu "oui", sans hésitation . Un peu comme cette histoire de catastrophe aérienne, où certains survivants perdus dans la neige, se demandaient qui d’entre eux ils allaient manger. Je ne sais dans quelle catégorie vous pensez vous ranger . Pour ma part, je diagnostique avec surprise un très bon état de cette partie du cerveau alors que je me pensais sérieusement atteint. Vous me direz qu’il existe tant de zones cérébrales que ce n’est pas gagné pour autant .  Je peux éprouver de la compassion pour autrui et du sentiment de culpabilité, j’en ai à revendre . Il m’arrive encore de laisser perler quelques larmes au cours d’un film et suis toujours hypersensible aux injustices de ce monde . Normal, me direz vous ! Pas si sûr dans ce monde de brutes ! Ce sont forcément les cabossés du cortex qui rafleront la mise . Et si certains d’entre vous sont prêts à tuer père et mère pour arriver à leurs fins, sachez que votre cortex préfrontal ventromédian  fonctionne à merveille et que tout devrait vous réussir .

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité