Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
18 avril 2008

C'EST PAS MA FAUTE A MOI !

Nous ne sommes pas responsables de nos actes et c’est tant mieux pour tous ceux qui comme moi pensent qu’ils sont souvent à côté de leurs pompes. La plupart des fois où nous pensons prendre une décision, nous ne faisons en fait que valider un choix déjà effectué une dizaine de secondes plus tôt par notre propre cerveau. Ce sont des chercheurs allemands qui l’affirment après avoir utilisé la technique de l’IRM fonctionnelle pour déterminer ce qui se passe dans le cerveau d’un individu avant qu’il prenne sa décision. Ces résultats confirment ceux obtenus il y a plus de vingt ans par Benjamin Libet neuropsycologue. A l’aide de l’encéphalogramme, il s’était aperçu qu’une onde électrique était produite par le cerveau quelques secondes avant qu’une décision consciente soit prise. Les chercheurs d’aujourd’hui ont poussé le bouchon un peu plus loin en enfermant leurs sujets dans un caisson IMF afin d’enregistrer  l’activité de leur cerveau. Les cobayes confrontés à diverses situations devaient appuyer pour signaler l'instant de leur prise de décision. Et là , on a pas eu recours à la photo finish. L’activité du cortex fronto-polaire précédait à tous les coups de sept secondes les décisions émises par les patients. Après tout ça, mesdames et messieurs, qu’on veuille bien nous lâcher la grappe et qu’on nous accorde pour tous nos délits et toutes nos turpitudes les circonstances atténuantes. La main dans le tiroir caisse du buraliste, c’est pas ma faute à moi ! La main sur la fesse de la dame dans le tram, c’est pas ma faute à moi ! La main dans la gueule de mon voisin, c’est toujours pas ma faute à moi. Et la main de ma sœur dans la culotte du zouave, c’est même pas sa faute à elle ! Et l’autre zouave qui demande sa main au mannequin ? Pas sa faute à lui ! Alors à qui la faute sacredieu ? Ben à notre cortex fronto-polaire bande de nases !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité