Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
2 mars 2016

CHARLIE C’EST BON !

CHARLIE C’EST BON !

Aujourd’hui, c’était la Saint Charles-le-Bon, et ça l’est toujours, car à l'heure où j'écris, il est 17 h au clocher de l’église, et que ça pleut comme vache qui pisse. Ça m’étonnerait fort qu’une fille sorte de la mairie par ce temps ! Pourquoi m’attarder sur ce Charlot ? Et- bien, figurez-vous que sur le coup, j’ai cru en regardant le calendrier qu’il appartenait au cheptel de nos bons rois de France et que j’avais zappé sur lui. Des Charles, il y en a tant, que même le Pape François ne pourrait les bénir, et l’Histoire ne s’est pas privée de leur donner du sobriquet. Charles le Chauve, Charles le Gros, Charles le Simple, Charles le Bel, Charles le Sage, Charles le Bien Aimé ou le Fol, celui-ci n’ayant rien à voir avec notre ministre des labourages et pâturages, pas bien aimé du tout par les serfs, Charles le Bien Servi, derrière qui, à table, on se la serrait et Charles l’Affable, qui n’a aucun lien de parenté avec la cigale et la fourmi. Je crois que j’en ai fait le tour du moins avec ceux qui ont été affublés d’un qualificatif. J’oublie, c’est vrai, Charles le Grand, dit Charlemagne. Mais revenons brièvement à ce Charles le Bon, à St Charles le Bon, voulais-je dire, puisque j’ai ouvert son dossier. Fils du roi du Danemark Knut IV et d’Adèle de Flandre, il est né vers 1083, nous dit-on avec imprécision, car à l’époque ils n’étaient pas fichus de tenir les registres à jour. Il deviendra Comte de Flandre et jouira d’une très grande popularité auprès de son peuple pour les mesures qu’il prendra envers les plus pauvres, d’où son qualificatif de « Bon ». Le comte sera hélas assassiné par des ladres en 1127 dans la ville de Bruges, ce qui contredit malheureusement ce vieil adage prétendant que les bons Comtes font les bons amis. Il sera béatifié en 1883 par le pape Léon XIII. Voilà ! Ayons en ce jour de fête une pensée pour lui et je ne manquerai pas les prochains Charles si tant est qu’il en est dont j’ignorais l’existence. Après Charles le Bon, pourquoi pas Charles la Brute ou Charles le Truand ?

( Illustration: Portrait de Charles le Bon-  Cathédrale St Sauveur de Bruges)

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité