Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
19 mai 2020

MONTCORNET MENACÉ MAIS MONTCORNET LIBÉRÉ

MONTCORNET

Franchement, la bataille de Montcornet, ça vous disait quelque chose avant que Macron aille traîner ses guêtres dans ce lopin de campagne, entre champ de betteraves et champ d’oignons !? Vous m’auriez dit, Marignan, Verdun, Bouvines, ça m’aurait parlé, mais celle de Montcornet, je l’avais pas dans mon disque dur. J’ai d’abord pensé à une bataille entre marchands de glace qui s’envoyaient leurs boules à la vanille dans la gueule pour des histoires de concurrence déloyale, mais la petite Histoire nous dit que le colonel Charles de Gaulle, à la tête de la 4ème division cuirassée, tenta avec ses troupes de repousser l’invasion allemande. « Tenta » dit-on, car l’affaire ne fut pas gagnée, mais bon, notre homme avait tout de même essayé. Comme dirait notre cher et immortel olympiste, l’essentiel, c’est de participer. Et c’est donc pour célébrer cet esprit de résistance que le président s’en est allé dans le coin pour nous transmettre son petit message mémoriel dont il raffole tant. J’ai déjà dit ici ce que je pensais de cette propension qu’a Manu, à la célébration, à la commémoration, à la décoration, à l’arrosage des chrysanthèmes, et je m’en suis beaucoup étonné, car jeunesse aidant, il aurait pu donner de grands coups de lattes dans la fourmilière et bousculer les us. Faut dire à sa décharge que s’il tombait le costume, beaucoup aussi lui reprocheraient et lui feraient un procès en indignité. Mais Montcornet, tout de même, laissez-moi vous dire que ça me touche une boule sans me faire bouger l'autre. Du coup, pour aider, je lui ai mijoté quelques prochaines visites à notre président cérémonieux. D’abord, en juillet prochain, un petit tour par Melun pour célébrer la mort du roi Robert II le Pieux qui y mourut le 20 juillet 1031 et ainsi annoncer un plan de relance pour l’industrie du meuble et de la literie. Et le 1er août, une visite s’imposerait aussi à Béthisy-Saint-Pierre où s’éteignit Sa majesté Louis VI le Gros ce même jour en 1137. Quelle belle occasion en souvenir de ce roi de sensibiliser le pays sur les dangers de l’obésité. Et puis, jamais deux sans trois, avec Macron on ne compte pas, pourquoi ne pas aller en la bonne ville de Soissons en mémoire de Clovis et du vase, pour porter les encouragements de la nation aux métiers de la poterie et de la céramique. Voilà largement de quoi se déconfiner !

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Mon cher Gilren , cela n'est pas drôle. Le général Jupiter sait de quoi il parle , quand même , lui qui a terrassé le virus avec sa cavalerie masquée....<br /> <br /> Puis je me permettre de vous conseiller une lecture intéressante que d'ailleurs vous connaissez peut être déja . Il s'agit de l'Etrange défaite de Marc Bloch. Il suffit presque d'y remplacer certains mots par d'autres pour se trouver parachuté de 1940 en 2020. (Attention au manque de parachutes)<br /> <br /> Amicalement
Répondre
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité