Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
29 janvier 2022

" INNOCENTINES"

   

obaldia-2

 Né en 1918 René de Obaldia est parti ce 27 janvier sur la pointe des pieds. 104 ans  au compteur! Dramaturge, (Dans les branches de Sassafras) il m'était plus familier par sa poésie et notamment avec ce recueil pour enfants "Innocentines" dont je transcris ici deux d'entre eux bien savoureux. Le premier joue avec l'allitération des g, comme le faisait Racine avec les s de "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes, quant au second, un enchantement de l'innocence, ce serait pas mal que les petits écoliers le relève dans leur cahier de poésies. J'en touche deux mots à Jean-Marie.  Pour la petite histoire, René de Obaldia était aussi académicien. Nul n'est parfait !

 

                       

                                                                                         geai

 

 

                     « Le geai gélatineux geignait dans le jasmin »

Voici, mes zinfints

Sans en avoir l'air

Le plus beau vers

De la langue française.

Ai, eu, ai, in

Le geai gélatineux geignait dans le jasmin...

Le poite aurait pu dire

Tout à son aise :

« Le geai volumineux picorait des pois fins »

Eh bien ! non, mes infints

Le poite qui a du génie

Jusque dans son délire

D'une main moite

A écrit :

« C'était l'heure divine où, sous le ciel gamin,

« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin »

Gé, gé, gé, les gé expirent dans le ji.

Là, le geai est agi

Par le génie du poite

Du poite qui s'identifie

À l'oiseau sorti de son nid

Sorti de sa ouate.

Quel galop !

Quel train dans le soupir !

Quel élan souterrain!

Quand vous serez grinds

Mes zinfints

Et que vous aurez une petite amie anglaise

Vous pourrez murmurer

À son oreille dénaturée

Ce vers, le plus beau de la langue française

Et qui vient tout droit du gallo-romain:

« Le geai gélatineux geignait dans le jasmin. »

Admirez comme

Voyelles et consonnes sont étroitement liées

Les zunes zappuyant les zuns de leurs zailes.

Admirez aussi, mes zinfints,

Ces gé à vif,

Ces gé sans fin

 

 

 

                                                                                     enfants

 

Chez moi

Chez moi, dit la petite fille

On élève un éléphant.

Le dimanche son œil brille

Quand papa le peint en blanc

Chez moi, dit le petit garçon

On élève une tortue.

Elle chante des chansons

En latin et en laitue.

Chez moi, dit la petite fille

Notre vaisselle est en or.

Quand on mange des lentilles

On croit manger un trésor.

Chez moi, dit le petit garçon

Nous avons une soupière

Qui vient tout droit de Soissons

Quand Clovis était notaire.

Chez moi, dit la petite fille

Ma grand-mère a cent mille ans.

Elle joue encore aux billes

Tout en se curant les dents.

Chez moi, dit le petit garçon

Mon grand-père a une barbe

Pleine pleine de pinsons

Qui empeste la rhubarbe.

Chez moi, dit la petite fille

Il y a trois cheminées

Et lorsque le feu pétille

On a chaud de trois côtés.

Chez moi, dit le petit garçon

Passe un train tous les minuits.

Au réveil mon caleçon

Est tout barbouillé de suie.

Chez moi, dit la petite fille

Le pape vient se confesser.

Il boit de la camomille

Une fois qu'on l'a fessé.

Chez moi, dit le petit garçon

Vit un Empereur chinois.

Il dort sur un paillasson

                                                           Iroquois ! dit la petite fille

Aussi bien qu'un Iroquois.

Tu veux te moquer de moi !

Si je trouve mon aiguille

Je vais te piquer le doigt !

Ce que c'est d'être une fille !

Répond le petit garçon.

Tu es bête comme une anguille

Bête comme un saucisson.

C'est moi qu'ai pris la Bastille

Quand t'étais dans les oignons.

Mais à une telle quille

Je n'en dirai pas plus long !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité