Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
2 avril 2023

QUAND LE VENT TOURNE

scarlett

Faut pas oublier que le film "Autant en emporte le vent" sorti sur les écrans en 1939 et qui a tant fait pleurer dans les chaumières, c'est d'abord une oeuvre littéraire de Margaret Mitchell publiée en 1936 et l'éditeur actuel Paul Macmillan a décidé de faire donner en préambule sur le roman un avertissement sur les éléments qui mettent en scène une époque choquante de notre histoire avec la représentation de pratiques inacceptables, de représentations racistes et stéréotypées avec des thèmes troublants de langage et d'images. Que cela soit donc écrit et accompli ! Maintenant, tout ça peut faire réfléchir. Est-il vraiment nécessaire de précéder ainsi notre libre arbitre, à moins que l'ignorance ait pris le dessus sur nous. Il est vrai cependant que le spectateur du film peut dans son inconscient accepter sans moufter que chacune des deux protagonistes que je mets en scène ci-dessus sont chacune à leur place. Là, il y aurait comme un défaut, et il faudrait voir à éduquer. Heureusement, le brave éditeur, n'est pas allé jusqu'à modifier le texte. Ouf ! Parce qu' à tripatouiller l'Histoire, on pourrait aller jusqu'à donner la victoire au Général Lee. Quant à ma pomme, je n'ai pas voulu être en reste et j'y suis allé aussi de ma petite version revisitatrice du script du film, mais cela n'enlève en rien au talent des deux superbes actrices, Vivian Leigh dans le rôle de Scartett O'Hara et Hattie McDaniel dans celui de Mammy. Dois-je préciser que j'ai veillé à citer les deux noms par ordre alphabétique ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité