Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
8 mars 2007

L' EFFET CAMÉLÉON

Qui n’a pas souhaité pour quelque motif que ce soit, passer inaperçu, se faire mouche comme on dit ou carrément devenir invisible .  Les plus beaux exemples naturels d'invisibilité sont le fait d'animaux qui peuvent, en changeant leur apparence, se fondre dans divers décors. Certains peuvent imiter une branche, une feuille ou un rocher, mais ne sont pas capables d'autres déguisements. Ce qui n'est pas le cas du caméléon , bien sûr, mais aussi de la pieuvre, du calamar, de la seiche ou du poisson turbot. Ils sont capables très rapidement de modifier leur couleur et la disposition de leurs taches pour se fondre dans divers environnements et devenir ainsi quasiment invisibles.

 

 la cape d'invisibilité

Faire corps avec l’environnement, se confondre au décor, tel le caméléon, voilà un nouveau défi de la science . Ce n’est encore que fiction mais ce rêve pourrait bientôt voir le jour . Des chercheurs de l'université du Connecticut ont même mis au point un procédé applicable aux vêtements. Leurs fibres peuvent changer de l'orange et du rouge au bleu et ils espèrent parvenir à en créer qui changerait du vert au blanc. Ils proposent donc la confection de tee-shirts caméléons.

 Autre essai, la cape d'invisibilité des chercheurs japonais. Il s’agit  en fait d’un système de camouflage optique qui fonctionne avec une caméra et un projecteur; la première capte l'image située en arrière du sujet qui porte la cape tandis que le second projette l'image saisie sur le devant du vêtement réfléchissant, ce qui donne l'illusion que le manteau est transparent. Le système comprend également, entre la caméra et le projecteur, un ordinateur qui corrige l'image saisie et l'adapte à la cape. Cette dernière est recouverte de microbilles transparentes qui réfléchissent la lumière selon l'angle d'incidence, une condition nécessaire au fonctionnement actuel du système. C’est fou ça ! Si cette cape de Harry Potter venait à être commercialisée, combien de fantasmes pourraient-ils alors voir le jour. Nombreux sont les personnages politiques à qui on pourrait botter le cul sans en être empêché par leur garde rapprochée . Chaque vice pourrait ainsi être assouvi . Jérôme pourrait se laisser enfermer la nuit dans les sous sols de la banque de France et en ressortir au matin , avec le magot du siècle . Connaissant la concupiscence de Pierre, il ne manquerait pas de se faufiler dans la salle de bains de Martine quand celle-ci prend sa douche . On verrait, ou plutôt on ne verrait pas Nicolas, qui le jour tant attendu , se glisserait incognito dans les bureaux de vote pour échanger  dans les urnes les bulletins de Bayrou contre les siens . Et vous cher lecteur ou chère lectrice qui êtes en train de me lire, n’entendez vous pas comme un bruissement tout près de vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité