Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
9 mars 2007

LES GOÛTS ET LES COULEURS

Vous avez bien sûr tous entendu parler  de la synesthésie, du grec syn (union) et synesis(sensation) qui est  l’association de deux ou plusieurs sens .  La forme la plus connue  de synesthésie est l’association entre graphèmes et couleurs . Le simple fait de penser par exemple à un nombre induit aussitôt la représentation d’une couleur . Il s’agit là d’une synesthésie cognitive (association d’un mode sensoriel à une représentation mentale ). Les synesthésies sont généralement bimodales . Elles concernent le croisement entre deux modes sensoriels et de façon uni directionnelle . Une couleur déclenchera par exemple une perception sonore mais pas l’inverse . Outre le croisement graphème-couleur, il existe les croisements musique-couleur et lexical- gustatif . Ce dernier semble être plus rare. Un mot prononcé peut déclencher une sensation de goût immédiate .  Bien que les synesthètes ne courent pas les rues, (4% de la population seulement) j’ai pu recueillir quelques témoignages de ces hyper sensitifs  et j’ai même pu découvrir  que j’étais moi même doué d’une telle sensation . Un enseignant me confiait qu’en prononçant le mot « projet », cela évoquait pour lui une odeur de cendrier froid . Misha avouait voir la couleur rouge à l’écoute de La Marseillaise, ce qui en soit n’est pas forcément un signe de synésthésie . Quant à moi, je vous le disais , j’ai pu faire l’expérience de l’association entre le lexical et le  gustatif . Quand je prononce le mot « sarkozy », il me vient en bouche le goût de l’huile de foie  de morue .

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité