Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
5 mai 2008

INSTALLATION

Anita : Pouh ! Ce voyage m’a épuisée. Près de 600 km, calées entre des coussins, et puis ce mal de cœur ! J’ai dû me faire violence pour pas vomir sur la banquette !

Camomille : Heureusement encore qu’on a fait le voyage avec la patronne ! Les déménageurs voulaient nous coller dans leur camion avec les meubles ! Quelle impudence ! Plus aucun respect de nos jours ! Y nous auraient prises pour des perruches empaillées que ça m'étonnerait pas!

A : Allez, tout ça va être vite oublié ! Quel choix génial elle a fait Maman de Longeville ! Le loft est super et ça va être un vrai bonheur ! Qu’en penses-tu Camomille, toi qui étais réticente au départ !

C : Figeac est une très belle ville, je dois le reconnaître. Ce que j’aime particulièrement, c’est d’avoir cette vue sur la Halle et sur la place Carnot en général. C’est vivant, ça bouge à chaque instant. Je redoutais qu’elle ait choisi une ruelle à l’intérieur où il n’y ait pas âme qui vive.

A : C’est sûr que toi qui voulais de l’animation, tu vas en avoir ! J’ai peur tout de même qu’en pleine saison touristique on soit dérangées pendant la sieste. Et puis le soir aussi si ça traîne de trop aux terrasses des bistrots.

C : Commence pas à faire ta mémé ! Sinon je crie au garçon en bas de te monter une tisane !

A : Une chose de positive aussi c’est qu’on soit pas sous les toits ! Avec tous ces pigeons on allait se faire baptiser à la fiente tous les jours et puis bonjour les puces !

C : Que du bonheur ! Je crois qu’on va vite oublier Paris ! Comme la patronne, on est des provinciales dans l’âme et c’est le retour aux sources. J’ai vu en arrivant qu’on est passées devant la maison natale de Champollion. C’est bien lui qui a découvert les graffitis ?

A : Mais non, bedouille ! Il a découvert les hiéroglyphes ! Il est né ici à Figeac mais il a surtout vécu à Grenoble où il était prof . Le grand lycée du centre ville porte son nom d’ailleurs. Sa famille était originaire de Valbonnais dans le Dauphiné.

C : Et ben tu m’en diras tant ! Il est du même pays que le Pierre des Nicoleaux ?

A : Je veux ma nièce ! Y sont pas tous consanguins dans le coin ! Pendant qu’il y en a qui font avancer les connaissances, d’autres se contentent de ramasser les morilles ou le génépi.

C : Pétouille ! Sois pas injuste avec le Pierre !  C’est un de nos fidèles lecteurs. Je reconnais tout de même que son chat blanc qu’il affectionne tant a une chance énorme !

A : Et pourquoi donc ?

C : Il est sourd ! Pour en revenir à Champo, ça lui a servi à quoi ces hiéroglyphes ?

A : Dès le lycée, il a été  passionné. Il a  réussi à se procurer une copie des inscriptions de la pierre de Rosette qui avaient pour caractéristique miraculeuse d'être écrites en deux langues et trois écritures : en hiéroglyphes, en démotique, et en grec.

C : Moi, la seule Rosette que je connaisse, c’est le saucisson de Lyon ! J'en connais une autre qui était poissonnière rue Rambuteau.

A : Tête de linotte ! Un peu de culture va pas te faire du mal ! Comprenant que le déchiffrement de cette langue oubliée depuis des siècles passe par l'étude des langues voisines, il part pour Paris étudier entre autres le copte et l’amharique.

C : Pétouille ! Je voudrais pas être désagréable mais si tu pouvais conclure ! Je vais me payer une de ces migraines. Et puis, ceux qui en veulent n’ont qu’à aller chez Wikipédia ! Il est enterré ici ?

A : C’est désespérant ! Judicieux de ta part pour arriver à la conclusion ! Non, sa tombe est au Père Lachaise à Paris.

C : Figeac va connaître maintenant deux personnalités nouvelles. Y vont pas y perdre au change ! J’espère que Gilren va bien publier la photo de notre thébaïde. La prochaine fois, on montrera l’intérieur.

A : Y faut tout de même pas oublier de faire la chronique.

C : Oué ! Plutôt morose dans l’ensemble ! Y a cette terrible tornade qui a fait tant de victimes en Birmanie.

A : Le destin est pourri ! Il en rajoute toujours une couche sur des populations qui sont déjà pas à la fête.

C : C’est sûr que les mouches pourraient changer d’âne ! Trop de gens sont prédisposés aux malheurs ! Tiens, au hasard ! Neuilly ! Pourquoi y aurait pas aussi là-bas un fort coup de vent ?

A : Ou à Rocquencourt, par exemple !

C : Dis moi ? Ça fait un an !

A : Oué ! Le premier anniversaire d’Elvis Matuvu comme chef des tas !

C : Des tas de quoi ?

A : Chut ! Restons courtoises ! Pour notre premier soir à Figeac, on va tout de même pas passer pour des mal élevées !

C : J’ai entendu à la radio que les jeunes de l’Union des Mal Pondus allaient lui faire une fête mardi soir à la salle Gaveau !

A : La salle Gaveau, ça donne d’habitude dans la musique classique ?

C : Ça changera pas grand chose ! Ils auront droit au violon, ça va te les gaver ! Ces jeunes là devraient se mettre au diapason ! Leur poulain est devenu un tocard !

A : Moi, ce qui m’amuse le plus c’est que le même jour sur le coup de midi il est en déplacement en Ardèche et que le maire l’invite à becqueter dans le meilleur resto de la ville.

C : Et alors, où est le scoop ?

A : Ben, c’est que le resto se trouve dans la même rue que l’école. Du coup, interdiction aux  parents d’aller chercher leurs gamins à midi. La rue sera bouclée pour raison de sécurité. Tous les gosses mangeront  à la cantine.

C : Pétouille ! Tout ce bazar pour ce guignol ! Y pourrait pas aller casser la croûte dans une cafète de la zone commerciale ! Si c’était moi, la vache qui rit de la cantine me filerait un coup de blues !

A : Allez, assez parlé de lui ! J’ai une dernière info de derrière les fagots. A propos de Besancenot.

C : Tu veux parler du facteur de Neuilly ?

A : Tout juste ma fille ! Figure toi que d’après l’Express, ce gars là est filé depuis des mois par des détectives. Comme dans un roman de John Le Carré ! Ça va donner dans les waters guéguette !

C : Qu’est-ce qu’on peut bien vouloir à un type comme lui ? Ça serait pas des fois ce colis de Gilren qui s’est égaré dans la nature ? Il est peut-être chargé d’écouler les vols de ses confrères de La Poste ? Va savoir ! On peut plus avoir confiance en personne.

A : Moi j’ai ma p’tite idée ! P’têtre bien qu’il voit en douce la mère Parisot, la patronne du Médef, et y veut pas que ça se sache ! Ça la foutrait mal auprès des camarades.

C : Pétouille ! Si c’est pour ça, on l’a forcément suivi aussi jusqu’à chez l’ophtalmo ! On est pas prêts à débrouiller l’embrouille.

A : Bon ! C’est pas tout ! La fatigue du voyage commence à se faire sentir ! La patronne devrait pas tarder à nous rentrer.

C : Figeac, je t’ai dans la peau ! J’en suis dingo !

A : Oué ! A condition que les clampins d’en bas pensent à rentrer eux aussi !

C : ♫♫  Doucement, doucement, doucement s’en va le jour. Doucement, doucement, à pas de velours…..

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité