Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog AMERTUME
8 décembre 2008

HISTOIRE D’OEUFS

En cuisine, c’est bien connu, on ne met pas ses œufs dans le même panier. Il y a tellement de façons de préparer ce que les poules nous ont donné de plus cher que je vais en ébaucher une liste sans toutefois cerner entièrement la diversité : lesoeufs à la coque, les oeufs à la crème, les oeufs à la Divonnette, les oeufs à la Tartufe, les oeufs à la Tripe, les oeufs à la Vrignoise, les oeufs au beurre noir, les oeufs au miroir, les oeufs à l'aurore, les  oeufs à la Russe, les oeufs durs, les oeufs durs à la crème, les oeufs durs à la matelote, les  oeufs durs à la poulette et les oeufs farcis. (Une petite pause pour reprendre mon souffle ! ) Il y a aussi les œufs brouillés, les œufs mollets, les œufs pochés et j’en allais presque oublier les œufs sur le plat ! Je vous épargnerai la liste des omelettes qui peuvent être préparées de trente mille façons. J’ai gardé pour la fin ou pour la faim, c’est selon, l’œuf cocotte et c’est à lui particulièrement que je veux rendre hommage. Figurez vous que je l’ai découvert pas plus tard que la semaine dernière dans un restaurant très coté de Brive la Gaillarde. Vous allez me dire que je ne suis jamais sorti et que mes goûts culinaires sont limités pour aller choisir de  l’œuf cocotte dans un restaurant réputé et riche en plats du terroir aux senteurs de truffe, de cèpes et de girolles. Oui, de l’œuf en cocotte, mes petites poulettes et mes petits poulets, avant de passer au Parmentier au Confit de Canard et je ne suis pas certain que ce soit le second qui ait surpassé le premier, bien que celui-ci fut un délice. Mais assez bavardé, je vous livre sur le champ cette recette très simple de l’œuf cocotte aux girolles et au foie gras.

Oeufs cocotte aux girolles et foie gras ( 6 personnes)
  • 600 g de girolles
  • 200 g de sauce au foie gras de canard
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette
  • 6 œufs

Préchauffez le four à 210°C (th. 7).

Dans une casserole, mélangez la sauce et les girolles. Portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 12 minutes, ajoutez la ciboulette hors du feu et mélangez. ( Si vous choisissez la sauce et les girolles en congelés, ne faites pas de décongélation préalable) .

Répartissez les girolles dans 6 petits ramequins à bords hauts légèrement beurrés (réservez quelques cuillers de sauce). Cassez un œuf dans chaque ramequin et couvrez d’une cuillère de sauce. Poivrez légèrement et faites cuire 10 minutes au bain marie chaud. Servez immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog AMERTUME
Publicité
Archives
Newsletter

ph 16

ph 17

ph 18

ph 19

ph 10

ph 11

ph 12

ph 13

ph 14

ph 15

ph 5

ph 6

ph 7

ph 8

ph 9

ph 1

ph 2

ph 3

 

ph 4

ins2

ins3

ins5

ins6

ins7

ins 13

ins 1

ins4

ins 16

ar4

ar6

ar7

ar8

ar 1

ar2

ar3

 

 

 

 

 

 

Publicité